6 puissants outils pour trouver les parfaits hashtags

May 28, 2015 by in category Les hashtags with 5 and 0
top tools to find the best hashtags

Les hashtags sont devenus un élément crucial des efforts marketing déployés pour amplifier votre message. Un hashtag constitue un mot-clé cliquable précédé du symbole dièse dont le but est de classifier le contenu posté sur les médias sociaux, selon un sujet ou thème particulier. Aujourd’hui, la plupart des plateformes sociales utilisent le hashtag pour regrouper et faire le suivi du contenu dont Twitter, Facebook, Instagram, Google+, Tumblr et plusieurs autres. En somme, le hashtag s’avère un allié incontournable dans la diffusion de votre message et il peut vous aider de plusieurs façons:

  • Grâce aux hashtags, des utilisateurs ayant les mêmes intérêts peuvent plus facilement découvrir votre contenu. Par exemple, ceux-ci peuvent effectuer une recherche en employant un certain hashtag ou encore simplement cliquer sur le hashtag correspondant, à même un tweet. De cette manière, tout le contenu regroupé sous ce hashtag devient accessible. Ainsi, le fait d’ajouter des hashtags à vos messages augmentera considérablement leur portée.
  • Trouver les hashtags correspondant aux dernières tendances vous permet d’être à l’affût des conversations.
  • Les hashtags peuvent également vous aider pour trouver de nouvelles idées de contenu selon votre expertise ou champs d’intérêt.
  • Les hashtags représentent un excellent moyen de faire le suivi des résultats de vos campagnes sur les médias sociaux.

Toutefois, pour être bénéfiques, les hashtags doivent être pertinents pour votre contenu et votre audience. Comment peut-on trouver les bons hashtags? Je vous propose 6 outils qui peuvent vous fournir une aide précieuse.

hashtagify.me

Hashtagify est un moteur de recherche de hashtag qui pige dans une banque de plus de 45 millions de hashtags! Cet outil permet de trouver les meilleurs hashtags selon la popularité, la similarité, la langue ou l’influence. Prenons l’exemple du hashtag #mediassociaux. Hashtagify liste tous les hashtags qui y sont associés. C’est une excellente façon de découvrir d’autres hashtags à utiliser.

hashtagify-related-hashtags

Usage Pattern présente la tendance des deux derniers mois et l’horaire optimal de l’utilisation du hashtag. Le top 6 des langues utilisées s’avère une information particulièrement intéressante pour les francophones.

Top 6 des langues pour les hashtags

N’oubliez pas de prendre le temps de jeter un coup d’œil à la fonctionnalité Wall. Celle-ci vous donne un aperçu des plus récents messages comportant le hashtag recherché à la manière de Tagboard. La fonction pour sauvegarder les hashtags s’avère aussi très pratique.

Hashtags.org

Sur Hastags.org, vous trouverez la liste des hashtags tendance ainsi que les plus populaires. Une recherche d’un hashtag particulier procure un graphique de tendance, les utilisateurs prolifiques ainsi que la liste des plus récents tweets.

hashtag.org analytic tool

Twitonomy

Trouver les hashtag utilisés par d’autres peut s’avérer une des meilleures façons de trouver les bons hashtags pour votre contenu. Avec Twitonomy, vous avez la possibilité d’analyser tout profil Twitter. Parmi les statistiques, vous trouverez les hashtags les plus utilisés par cette personne.

twittonomy - Find the most Used Hashtags

TweetReach

TweetReach est très simple d’utilisation et procure un rapport instantané pour tout hashtag détaillant la portée, la visibilité et l’activité. Vous avez la possibilité de faire une sauvegarde en format PDF et CSV.

Outil TweetReach pour les hashtag

RiteTag

RiteTag propose une liste des hashtags les plus populaires tout comme d’autres plateformes. Toutefois, le hashtag se trouve surligné d’une couleur, soit le rouge, le bleu ou le vert. Le rouge indique qu’il s’agit d’un hashtag surexposé et qu’il vaille mieux le proscrire. Une app s’imbriquant au navigateur s’avère un plus pour bénéficier des fonctionnalités au moment d’écrire un message. RiteTag peut aussi vous faire parvenir une alerte courriel pour tout nouveau hashtag relié à votre sujet.

RiteTag Tool for Hashtags

Iconosquare

Si vous recherchez des hashtags pour Instagram, Iconosquare s’avère l’outil idéal. Celui-ci est très simple d’utilisation. Il suffit d’effectuer une recherche et une liste de tous les hashtags correspondants s’affiche par ordre de popularité. Vous pouvez également voir la liste des utilisateurs les plus populaires.

Iconosquare Search for Hashtags

Les hashtags font désormais partie de l’arsenal de communication sur les médias sociaux. Vous disposez à présent de puissants outils pour vous aider à faire un choix éclairé en matière de hashtags. À votre tour, utilisez-vous un de ces outils ou bien avez-vous un outil à nous suggérer pour trouver les bons hashtags? Faites-le-moi savoir en commentaires ci-dessous.

Photo of Dominic Tremblay, nutribe's CEO

Spécialiste marketing numérique et stratège médias sociaux, Dominic est président de nutribe. Sa passion est de pouvoir assister ses clients quant à leur stratégie numérique, afin de créer des marques engageantes.

Contactez-moi pour discuter de vos projets de marketing numérique.

Contactez-moi

5 Comments

  • Martine
    on May 28, 2015 Reply

    Merci Dominic ! J’adore lorsque les autres testent des outils. 😉 Je souhaite seulement rajouter : n’abusez pas du #hashtags et l’utilisation du #hashtag varie d’une plateforme à l’autre. Vérifiez les usages… Et petit truc : créer votre propre hashtag lié à votre identité afin de vous approprier une “tribune” que vous “contrôlez” (bon, “contrôler” est un bien grand mot sur les MS…). Faites-en votre événement, un rendez-vous. J’utilise TWR depuis des siècles, je ne m’en lasse pas. En temps de crise, cela me permet d’identifier la portée de l’enjeu, sa viralité qui en sont les influenceurs et les amplificateurs etc. Et ils font aussi l’analytique pour Instagram.

    • Author
      Dominic Tremblay
      on May 29, 2015 Reply

      Oui Martine, tu as tout à fait raison. Je n’ai effectivement pas couvert tous les aspects des hashtags. Sur Twitter, on ne recommande pas plus de 3 hashtags tout au plus, tandis que sur Instagram on peut facilement en ajouter une bonne dizaine (même si la limite est 30). En installant l’app de RiteTag, il peut justement donner des recommandations sur les hashtags par rapport à Twitter et Facebook. Merci de ton commentaire tout à fait pertinent.

  • André
    on May 29, 2015 Reply

    Tous vos suggestions me semble intéressanttes.
    Question: comment un OSBl comme le RIAQ , peut-il utiliser ces methods pour améliorer notre visibilité.?

    • Author
      Dominic Tremblay
      on May 29, 2015 Reply

      Bonjour André,

      Tout d’abord, je vous félicite pour votre organisme. J’aime beaucoup votre mission. Je dépanne souvent mes parents et je sais à quel point c’est important d’avoir une personne ressource pour l’informatique.

      Je vois que dans vos posts, vous n’utilisez pas vraiment de hashtags. Vous gagnerez à joindre 1,2 ou 3 hashtags selon les messages sur twitter et Facebook. C’est selon le sujet. Par exemple, #benevoles, #onenote, #formation. Si vous le désirez, je peux vous aider. nutribe propose son aide aux OSBL. Si cela vous intéresse, je vous invite à me contacter directement à dominic@nutribe.ca.

  • Clément
    on March 7, 2016 Reply

    Salut Dominic, merci pour les outils. Ils sont, pour la plupart, puissants et pertinents. Cependant, je voudrais savoir si il serait possible d’identifier tous les utilisateurs d’un hashtag sur une période donné et de pouvoir les extraire dans une liste triée (uniquement avec leurs nom/prénom/pseudo twitter) ?

Add comment

Copyright © 2015 nutribe, Inc. Tous droits réservés.