7 outils essentiels pour identifier les influenceurs sur les médias sociaux

June 25, 2015 by in category influenceurs, Stratégie médias sociaux tagged as , , with 1 and 2

Avec la surabondance d’information, notre capacité d’attention s’avère de plus en plus réduite. Il y a tellement de contenus, que l’on se sent immanquablement submergé. Chercher et trouver l’information devient une activité beaucoup moins importante du fait que celle-ci vient à nous par l’intermédiaire des médias sociaux.

Dans ce contexte d’infobésité, on ne parvient plus à porter notre attention sur tous ces contenus qui circulent. Comme nous n’avons pas plus de 24 heures dans une journée, on doit faire des choix. Comment parvient-on à trier toute cette information? On se tourne alors vers certaines personnes expertes dans le domaine qui nous intéresse, à qui on accorde notre confiance. Ces personnes, on les appelle des “influenceurs” ou “ambassadeurs”.

7 outils essentiels pour identifier les influenceurs sur les medias sociaux

Les influenceurs sur les médias sociaux ont la capacité de pouvoir capter l’attention de leur audience. Pour cette raison, ils représentent un élément clé de la stratégie sur les médias sociaux. Selon l’étude annuelle effectuée par Augure, 84% des professionnels du marketing auront recours à des influenceurs en 2015.

Toutefois, un des plus grands défis pour la majorité des professionnels de la communication et du marketing est de parvenir à identifier les influenceurs pertinents. Comment les reconnait-on parmi les millions d’internautes?

En général, un influenceur sur les médias sociaux possède une ou plusieurs des caractéristiques suivantes:

  • Il possède une expertise reconnue dans un domaine particulier
  • Un important nombre de fans sur les différents réseaux sociaux témoigne de sa popularité
  • Il a la capacité d’influencer le comportement de ses fans et de les inciter à passer à l’action

D’autres facteurs permettent également de reconnaître un influenceur comme les moteurs de recherche et les conférences. Ainsi, l’influence sur les médias sociaux a un impact certain sur le classement dans les moteurs de recherche. On peut donc vérifier que le site web ou blogue est classé parmi les premiers dans les résultats de recherche. En combinant cette recherche avec l’étude du profil de l’auteur sur les médias sociaux, on est en mesure de mieux évaluer s’il s’agit d’un influenceur ou non (astuce: utilisez la Moz Bar). Une autre façon consiste à identifier les conférences pertinentes à votre domaine d’activité pour y relever la liste des présentateurs. Vérifiez que ceux-ci sont également auteurs d’articles dans les différentes publications que vous consultez régulièrement. Si ils y sont, il y a de fortes chances pour qu’il s’agisse d’influenceurs.

Les outils pour identifier les influenceurs sur les médias sociaux

Il existe de nombreux outils pour identifier les influenceurs. Il y a les outils professionnels de monitoring comme Radian 6 et Cision ou encore des plateformes dédiées aux relations avec les influenceurs comme Augure, Little Bird ou Traacker. Toutefois, nous présentons ici les outils qui sont accessibles à tous qui offrent une certaine utilisation gratuite.

Klout

Le rang Klout ou le Klout score est un chiffre se situant entre 1 et 100 qui représente le degré d’influence d’un utilisateur sur les médias sociaux. Klout utilise différents signaux provenant de comptes médias sociaux comme Twitter, Facebook, Google+, LinkedIn, Instagram et Foursquare pour mesurer l’influence. Plus votre pointage est élevé, plus vous avez d’influence. Il vous est possible de connaître le rang Klout des utilisateurs sur Twitter en utilisant l’extension pour Google Chrome ou celle de Firefox.

Le rang Klout est utilisé par d’autres plateformes pour connaître votre degré d’influence et même certains employeurs l’utilisent pour évaluer les candidatures. Néanmoins, cette mesure n’est pas toujours fiable et on doit la considérer de manière prudente.

Kred

Kred est une mesure d’influence similaire à Klout, mais qui s’y prend un peu différemment. Le Kred affiche une mesure d’influence tout comme le Klout, mais affiche également une mesure de portée qui indique la propension de l’utilisateur à partager le contenu. De plus, avec Kred, il est possible de connaître le degré d’influence d’un utilisateur suivant certaines catégories ou sujets.

BuzzSumo

Buzzsumo scrute Twitter pour trouver les influenceurs selon le thème ou sujet entré dans la boite de recherche. La liste des candidats s’affiche alors avec les différentes statistiques reliées à leur profil. Par exemple, en cherchant “marketing médias sociaux”, on retrouve en tête de liste Michelle Blanc, Isabelle Mathieu et Luc Dupont. Buzzsumo propose d’autres fonctionnalités intéressantes. On peut connaître les contenus qui ont été les plus partagés. Donc, un outil assez puissant. Par contre, la version gratuite présente une limite quotidienne.

Topsy

Topsy est un moteur de recherche pour médias sociaux. Il permet donc d’effectuer des recherches par mots-clés, mais il est également possible de faire une recherche dans le but de trouver des influenceurs. Pour raffiner la recherche, on peut appliquer un filtre basé sur la langue. Autre fonctionnalité intéressante: on peut retrouver tous les tweets d’un influenceur.

SocialBro

Même avec la version gratuite, on peut trouver des influenceurs avec SocialBro. En utilisant la fonction de recherche, on peut spécifier un sujet particulier et filtrer à l’aide de différents critères comme le niveau d’influence, la localisation et la langue pour ne nommer que ceux-là. SocialBro utilise Kred pour sa mesure d’influence. Ce qui est convivial avec SocialBro, c’est la possibilité d’interagir avec les profils à même son interface. Par exemple, on peut aisément ajouter des profils à une liste Twitter et donc très utile pour bâtir une liste d’influenceurs.

Keyhole.co

Keyhole répertorie les conversations sur Twitter en temps réel et présente les informations à l’aide d’un tableau de bord visuel. Il permet faire le suivi de mots-clés, d’un hashtag ou encore d’une URL. En plus de présenter les messages les plus pertinents, il procure une liste des profils les plus influents par rapport à la recherche effectuée.

Wefollow

Wefollow est un outil simple d’utilisation pour trouver des personnes influentes selon un certain sujet. Il suffit de taper un sujet précis dans la boîte de recherche et on obtient une liste de profils twitter affichant un score qui dénote son niveau d’influence. On peut raffiner la recherche avec la localisation ou encore en spécifiant l’échelle de score à l’aide de la glissière. C’est un outil intéressant et prometteur. Par contre, il est mieux adapté pour les États-Unis voire la France. Malheureusement, les résultats n’ont pas été probants pour le Québec.

Les influenceurs font désormais partie intégrante de toute bonne stratégie de médias sociaux. Un des principaux défis des professionnels du marketing est d’abord de pouvoir les identifier. Les critères et outils présentés précédemment devraient vous permettre d’être mieux équipé, afin de mieux les reconnaître. Merci de partager avec nous votre expérience quant à vos recherches d’influenceurs.

7 outils essentiels pour identifier les influenceurs sur les medias ociaux
Photo of Dominic Tremblay, nutribe's CEO

Spécialiste marketing numérique et stratège médias sociaux, Dominic est président de nutribe. Sa passion est de pouvoir assister ses clients quant à leur stratégie numérique, afin de créer des marques engageantes.

Contactez-moi pour discuter de vos projets de marketing numérique.

Contactez-moi

1 Comment

Add comment

Copyright © 2015 nutribe, Inc. Tous droits réservés.