L’engagement sur les médias sociaux: la source de votre super pouvoir?

May 20, 2015 by in category Engagement médias sociaux with 0 and 0
Engagement: votre super pouvoir

Vous avez fait des efforts héroïques pour bâtir une audience appréciable sur les médias sociaux. Vous êtes fier du nombre de fans obtenus sur Facebook et Twitter. Enfin les médias sociaux sont conquis, pensez-vous. Vous pouvez maintenant bénéficier des gains réalisés. Malheur! Malgré tous vos efforts, vos fans se montrent quelque peu frileux à partager le contenu dont vous êtes si fier. Argh! Vous réalisez que ce n’était que le début et que vous avez besoin de quelque chose de plus pour conquérir ce nouveau média: vous avez besoin de susciter l’engagement! Soyez rassuré, vous n’êtes pas seul. Selon une étude récente de SocialFlow rapportée par le Blogue du modérateur, 99% des publications sur les réseaux sociaux ne généraient pas ou peu d’engagements. C’est à ce moment que vos neurones s’activent. Mais comment faire pour susciter l’engagement par Toutatis? Patience jeune padawan. Avant tout, il faut savoir ce qu’est l’engagement.

Qu’est-ce que l’engagement des médias sociaux et pourquoi c’est important

Bien peu s’entendent sur la définition d’engagement. En effet, lors d’un récent sondage rapporté par HubSpot, les 45 CMO interrogés avaient tous une définition différente d’engagement. Ne désespérons pas et continuons notre quête.

Si l’on se réfère au tout puissant dictionnaire Larousse par exemple, les définitions ne collent pas du tout. Le terme engagement réfère plutôt à l’acte de prendre un engagement. Si nous parlons d’engagement pour les médias sociaux, c’est pour suivre la terminologie anglaise. En français, on parle plus précisément d’interactions. Du coup, la définition d’interaction sociale du Larousse peut s’appliquer:

  • Interaction sociale: relation interpersonnelle entre deux individus au moins, par laquelle les comportements de ces individus s’influencent mutuellement et se modifient chacun en conséquence.

Bon sang! Voilà pourquoi les contenus doivent être pertinents pour votre audience. Ceux-ci doivent capter l’attention et engager la conversation pour que la communication se fasse dans les deux sens. Si votre organisation ne fait que publier du contenu sans susciter beaucoup d’interactions, vous devenez alors un diffuseur d’information. Le contenu n’est peut-être pas pertinent pour votre audience et donc peu probable d’influencer son comportement. Aussi, l’engagement est-il super important. Bon ce n’est peut-être pas là une grande révélation. Après tout, avec votre immense savoir, sûrement le saviez-vous déjà.

Beaucoup, beaucoup plus simplement, l’engagement correspond aux interactions qu’ont les fans avec votre contenu. Les interactions comprennent généralement ce que certains appellent les mesures de vanité, soient les j’aime, commentaires, partages, retweets et les favoris.

Une petite minute, l’engagement est-il si important ?

Certains oiseaux de malheur vous diront que la mesure d’engagement est morte. Ne doutez point, car Social Baker est là pour nous dire qu’il y a corrélation entre l’engagement et les visites sur le site web.

Engagement: interactions-vs.-visits

Un petit bémol cependant, comme nous le rappelle Mark Schaefer. Prenez garde à la poursuite aveugle de l’engagement, car cela pourrait vous conduire à une pluie de chatons sur vos pages. L’engagement doit être bien sûr en relation directe avec vos objectifs stratégiques. Autrement, il ne produira aucune valeur

Envisagé de la bonne façon, l’engagement est un super pouvoir qui vous permettra d’atteindre vos objectifs stratégiques. Susciter l’engagement sur les médias sociaux constitue donc votre principal défi!

Photo of Dominic Tremblay, nutribe's CEO

Spécialiste marketing numérique et stratège médias sociaux, Dominic est président de nutribe. Sa passion est de pouvoir assister ses clients avec leur stratégie numérique, afin de créer des marques engageantes.

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